Une plateforme intermodale
Transport - Dispatch - Livraison

Un service de bout en bout favorisant le report modal vers l'eau et les vélos.

1/ Transport : organisation, prise en charge, optimisation du transport fluvial et routier de palettes et de colis depuis les lieux de production ;

 2/ Post-acheminement : depuis les quais de déchargement fluviaux et routiers vers la plateforme de la SCIC à Epinay ;

 3/ Éclatement : à la plateforme d’Epinay, dispatch des colis et des palettes ;

 4/ Distribution : livraisons dans Paris et le 93 des coopérateurs et des clients ;

 5/ Stockage : stockage tampon en froid (4°C), frais (12-14°C) et sec ;

 6/ Livraison : livraisons des coopérateurs et des clients.


Transporter par le fleuve



En partenariat avec la coopérative de transport fluvial Les Canaliens, nous remontons nos produits du sud de la France en bateau. Nous sommes avons tissé des liens avec de nombreux producteurs et vignerons le long du canal du Rhône à Sète, du Rhône, des canaux du Centre et de la Seine. Nous réunissons leur production à chacun des voyages des Canaliens et la proposons tout au long de l'année à nos coopérateurs et clients depuis le Comptoir d'Épinay-sur-Seine.

Le transport fluvial est en un mode de transport à l'efficacité énergétique avéré et dont les externalités négatives - bruit, odeur, pollution, empreinte au sol, coût d'entretien, congestion - sont bien moindre que celles engendrées par le "tout-routier".


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de nos amis : www.lescanaliens.org



Dispatcher - entreposer - préparer





À la Fabrique Bannier, au bord du chemin de halage à Épinay-sur-Seine, nous réceptionnons, entreposons, préparons les commandes pour les envoyer en livraison.

Nous proposons la possibilité de stocker en sec  (température ambiante), en frais dans des caves voutées datant du XIX° siècle (température de 14° en moyenne tout au long de l'année), en froid (3-4°).

Un parking permet de recevoir tout type de véhicules, du vélo bi-porteur jusqu'au semi-remorque.

Une structure est en projet en partenariat avec la Mairie d'Épinay-sur-Seine pour charger / décharger directement les péniches afin d'éviter la rupture de charge.

Livrer en vélo



En partenariat avec Les Cyclopes, une coopérative de livreurs à vélo qui recrute en partie des personnes en "réinsertion professionnelle", nous favorisons les déplacements à vélo à Paris, Seine-Saint-Denis et dans une partie des Hauts-de-Seine et du Val d'Oise. Couplée au fluvial, la cyclo-logistique permet de minimiser les émissions de carbones jusqu'au dernier kilomètre.

Comme le fluvial, il permet de décongestionner les routes et notamment la circulation dans les rues parisiennes.