Le cyclo-fluvial :
Une
chaine logistique écologique et multimodale

Une offre de transport innovante favorisant le report modal vers l'eau et les vélos.

Nous gérons le transport du producteur au vendeur dans une volonté de partenariat et d’écologie


1/ Pré-acheminement et approvisionnement des marchandises :     

Nous assurons la prise en charge et l’optimisation des marchandises des lieux de production vers notre entrepôt flottant à Choisy-Le-Roi

 2/ Stockage et préparation de commande : 

Dès 4h, les palettes sont préparées selon les commandes de nos clients à bord de la péniche La Madeleine. 

Nous naviguons entre Choisy et Quai de Bercy pour arriver au cœur de la ville, au plus près de nos clients.

3/ Post-acheminementet distribution:

Depuis la péniche, les marchandises sont livrées par vélo-cargo pour nos clients parisiens et par camionspour nos clients du 93 et du 94. 

En vélo ou par camion, la chaîne du froid est scrupuleusement respectée jusqu’à la porte du client.



L’Approvisionnement :


Nos produits sont issus d’un vaste réseau de fermes, de paysans et d’artisans engagés en agriculture biologique et en agroécologie, réseau qui est le fruit d’une décennie de travail passionné des premiers épiciers de la coopérative et de continuelles nouvelles rencontres de tous ses membres.

 

Nous distribuons des fruits et légumes, des laitages de vaches, chèvres et brebis, de la viande et de la charcuterie, des algues et des fruits de mer, des produits d’épicerie, des boissons, de la bière, des vins naturels.

 

Nous acheminons nos produits secs et nos vins du sud de la France avec une coopérative sœur, Les Canaliens, dont le bateau Séraphine relie plusieurs fois par an le bassin du Rhône et le bassin de la Seine. Nous avons ainsi tissé des liens étroits avec de nombreux producteurs et vignerons le long du canal du Rhône à Sète, du Rhône, de la Saône et des canaux du Centre. Nous réunissons leur production à chacun de leurs voyages et la proposons tout au long de l'année à nos coopérateurs et clients depuis le Comptoir d'Épinay-sur-Seine.

Le transport fluvial est en un mode de transport à l'efficacité énergétique avéré et dont les externalités négatives - bruit, odeur, pollution, empreinte au sol, coût d'entretien, congestion - sont bien moindre que celles engendrées par le paradigme du "tout-routier" qui domine depuis des décennies la politique nationale des transports.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de nos amis : www.lescanaliens.org

Le dispatch & la préparation des commandes



À bord de la péniche La Madeleine, nous réceptionnons, entreposons et préparons les commandes de nos clients au jour le jour.

Nous proposons la possibilité de stocker en sec (température ambiante) ou en frais (2 – 5°C). Notre entrepôt d’Épinay-Sur-Seine, installé à la Fabrique Bannier, nous permet de stocker de plus gros volumes de produits secs et du vin.

La livraison



Avec nos livreurs en interne et nos partenaires du réseau Coopcycle, nous favorisons les déplacements à vélo à Ile-de-France. Couplée au fluvial, la cyclo-logistique permet de minimiser les émissions de carbones jusqu'au dernier kilomètre.

Comme le fluvial, il permet de décongestionner les routes et apaiser la circulation.